Sciences humaines et sociales

Equipes NACRe - Recherche en sciences humaines et sociales

Les approches de sciences humaines et sociales apportent un éclairage sur les rôles des différents acteurs de la prévention ou de la prise en charge nutritionnelle des cancers, sur la perception de facteurs de risque ou de prévention par des personnes en bonne santé ou des patients et sur les croyances ou motivations liées à certaines pratiques.

Au sein du Réseau NACRe, 4 équipes de recherche ont recours à ces approches.

Dans ce dossier

Pr Régis Aubry, chef de service

L’équipe développe des recherches dans le domaine des processus décisionnels de limitation, d’arrêt ou de poursuite de traitement chez des populations vulnérables en situation complexe, ainsi que des recherches en éthique médicale et en éthique de la recherche.

Philippe Terral, responsable de l’équipe

L’équipe réalise une étude sociologique des modes de coordination entre divers dispositifs, acteurs et savoirs s’emparant de la question des bénéfices de la nutrition, soit des réflexions et préconisations en matière d’alimentation et/ou d’activité physique, pour une diversité de publics et de pathologies (cancers, maladies chroniques, …).

Pr Florence Cousson-Gélie, directrice du laboratoire

Le laboratoire universitaire interdisciplinaire Epsylon se consacre à la compréhension des processus psychologiques et psychosociologiques impliqués dans les variations temporelles des capacités humaines et des conduites de santé.

Pr Patrice Cohen, responsable de l’équipe

L’équipe développe des recherches sociologiques et anthropologiques sur plusieurs thématiques liées de près ou de loin aux liens entre alimentation et cancers, telles que les conceptions non conventionnelles des soins du cancer, les pratiques alimentaires des personnes atteintes, les offres non conventionnelles de régimes, de produits ou d’aliments, et la consommation d’alcool.