Recherche clinique

Equipes NACRe - Recherche clinique

Les approches cliniques consistent  à  étudier, chez des patients (atteints de cancer ou d’autres pathologies), les effets de divers facteurs sur la qualité de vie, l’incidence de certains cancers, le pronostic de maladies ou la survie. Elles permettent notamment d’étudier l’impact des facteurs nutritionnels chez les patients atteints de cancer.

Au sein du Réseau NACRe, 18 équipes de recherche ont recours à ces approches.

Dans ce dossier

Pr Christophe Vandier, directeur de l’unité
Le projet de notre Unité consiste à explorer les modes d’action moléculaires et cellulaires et l’impact de lipides (éther-lipides, cardiolipines, acides gras polyinsaturés) sur les canaux ioniques, la mitochondrie, l'autophagie, des lignées de cellules tumorales, la tumeur et son hôte pour faciliter le transfert de ces savoirs chez les patients développant des cancers chimio-résistants et/ou des métastases.
Dr Jean-Pierre Segain
L’UMR PHAN s’intéresse aux origines développementales de la santé et des maladies (DOHaD) et, en particulier, à l’impact de la nutrition périnatale (phénomène d’empreinte nutritionnelle ou métabolique) sur deux organes clés de la nutrition, le tractus gastro-intestinal et le cerveau. L’unité étudie les mécanismes impliqués dans la mise en place de l’empreinte métabolique, principalement les modifications métaboliques, épigénétiques et géniques induites par la nutrition périnatale qui pourraient être à l’origine de pathologies à l’âge adulte, en particulier l’inflammation et le cancer colorectal.
Dr Vanessa Cottet
Rôle des facteurs nutritionnels et métaboliques dans le développement et la progression des cancers digestifs (côlon-rectum, foie, pancréas).
Pr Pierre Déchelotte, directeur de l’unité
L’équipe étudie les conséquences de la chimiothérapie sur la barrière intestinale (mucite), et le comportement alimentaire (anorexie) et les traitements nutritionnels (pharmaconutrition) spécifiques (études expérimentales et cliniques). Elle développe également une approche d’épidémiologie nutritionnelle : déterminants et facteurs de risque impliqués dans les cancers (obésité, addictions).
Pr Stéphane Schneider
Les recherches cliniques de l’équipe portent sur les effets de l’âge et de l’agression (au premier rang desquelles le cancer) sur le statut nutritionnel et en particulier le muscle. L’équipe participe également à l’élaboration de référentiels pour la prise en charge nutritionnelle des malades cancéreux.
Pr Béatrice Fervers, coordonnatrice du Département
L’Unité étudie la prise en charge nutritionnelle et en activité physique adaptée des patients atteints de cancers ou en rémission.
Pr Florence Caldefie-Chézet, responsable de l'équipe
L’équipe développe des travaux de recherche dans le domaine de la prévention nutritionnelle des facteurs de risque néoplasique, notamment le surpoids/l'obésité, en relation avec la réponse immunitaire et le stress oxydant. Ces thématiques s’inscrivent dans les orientations du Centre de Recherche en Nutrition Humaine d’Auvergne (CRNH-A) et du Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône Alpes (CLARA), en lien avec le Centre de Lutte contre le Cancer CLCC Jean-Perrin.
Notre domaine de recherche concerne la relation entre l’alimentation, le métabolisme lipidique et le cancer.
Pr Pierre Senesse, coordonnateur des Soins de Support, responsable de l’unité de Nutrition Clinique
L'équipe est focalisée sur la recherche clinique. Cela concerne aussi bien les organisations, les programmes d'éducation thérapeutique, que les interventions médicamenteuses ou non. Notre objectif principal est de permettre la faisabilité des traitements oncologiques, tout en favorisant les approches précoces et intégrées des soins de support.
Pr Régis Aubry, chef de service
L’équipe développe des recherches dans le domaine des processus décisionnels de limitation, d’arrêt ou de poursuite de traitement chez des populations vulnérables en situation complexe, ainsi que des recherches en éthique médicale et en éthique de la recherche.
  • 1 (current)

Date de modification : 14 septembre 2023 | Date de création : 05 juin 2020 | Rédaction : NACRe