Pr Régis Aubry, chef de service
Equipe NACRe 41 : Soins Palliatifs

Equipe NACRe 41 : Soins Palliatifs

L’équipe développe des recherches dans le domaine des processus décisionnels de limitation, d’arrêt ou de poursuite de traitement chez des populations vulnérables en situation complexe, ainsi que des recherches en éthique médicale et en éthique de la recherche.

Pr Régis Aubry, chef de service
Pr Régis Aubry, chef de service

Pr Régis Aubry, chef de service

Hôpital Jean Minjoz
Pole Autonomie et Handicap
3 bd Alexandre Fleming
25030 Besançon Cedex

Correspondant NACRe : Cécile Cornet

AUBRY Régis

PH, Chef de service investigateur principal

BOULEUC Carole

PH, Co-investigateur

CORNET Cécile

IR, Coordinatrice

MATHIEU-NICOT Florence

IR, Psychologue clinicienne

PAZART Lionel

PH, Méthodologiste

Approche spécifique de la thématique

En phase palliative, la prise en charge de la dénutrition par l’instauration d’une nutrition artificielle quand le tube digestif est fonctionnel n’est pas clairement indiquée par les recommandations, faute d’études contrôlées randomisées.

Objectif
Dans ce contexte, notre équipe s’est formée afin de réaliser un essai prospectif, multicentrique, contrôlé randomisé, dont l’objectif principal est d’évaluer l’efficacité de la nutrition parentérale sur la qualité de vie et la survie globale chez des patients dénutris en phase palliative d’un cancer (étude ALIM-K). Cette étude est un Programme Hospitalier de Recherche Clinique de 2011 et 13 centres en France (10 CLCC, 2 CH et 1 CHRU) y participent. L’étude ALIM-K a débuté en juin 2012.

Méthodologie
Notre population étant une population très particulière nous avons opté pour une randomisation selon la méthode de Zelen. Celle-ci propose de randomiser les patients puis de recueillir leur consentement une fois qu’un bras leur a été attribué. Cette méthode limite ainsi l’effet anxiogène lié au tirage au sort. La qualité de vie des patients sera évaluée grâce à deux questionnaires de qualité de vie (QLQ C15 PAL et QUALE).

Ethique
Cette étude s’inscrit également dans une démarche éthique. En effet, la prescription médicale et la mise en œuvre d’une nutrition artificielle, à ce stade de la maladie, repose souvent sur des raisons subjectives liées à des croyances, à une tradition (culturelle, religieuse), à la symbolique de la fonction de nourrir, à la peur très ancrée de mourir de faim, à une représentation du soin… Plus particulièrement, la décision d’arrêt ou de poursuite de la nutrition artificielle est touchée par la même subjectivité, avec dans ce contexte précis et sensible un conflit entre les valeurs personnelles du prescripteur et celles de la personne malade à l’origine de véritables dilemmes éthiques. Inclure dans un essai clinique une personne en phase palliative avancée peut paraître inapproprié d’un point de vue éthique. Il est parfois difficile de faire admettre à la personne voire à ses proches que la question même de la recherche puisse se poser à ce moment ultime de la vie.
Ainsi, parallèlement, une étude ancillaire est menée par notre psychologue. Des entretiens qualitatifs sont proposés aux patients et à leurs proches dans le but de décrire et comprendre les motifs d’acceptation et de refus d’entrer dans l’étude ALIM-K pour mieux adapter les essais futurs portant sur cette thématique.

Le premier volet de cette étude, portant sur la nutrition parentérale est terminé. Un second volet est envisagé sur la nutrition entérale.

Publications récentes dans la thématique Nutrition et Cancer

Dans des journaux scientifiques internationaux

  • Bouleuc C, Anota A, Cornet C, Grodard G, Thiery‐Vuillemin A, Dubroeucq O, Crétineau N, Frasie V, Gamblin V, Chvetzoff G, Favier L, Tournigand C, et al. Impact on health‐related quality of life of parenteral nutrition for patients with advanced cancer cachexia: Results from a randomized controlled trial. Oncologist. 2020 May;25(5):e843-e851. [Résumé PubMed PMID 32212354]
  • Bouleuc C, Anota A, Cornet C, Grodard G, Thiery Vuillemin A, Pazart L, Aubry R & AlimK study Group. Multicenter randomized controlled trial for advanced cancer patients receiving parenteral nutrition (PN) versus oral feeding (OF): Results of AlimK study. Journal of Clinical Oncology. 2018 36:15_suppl, 10029-10029. [Résumé ASCO Publication DOI: 10.1200/JCO.2018.36.15]

Dans des journaux scientifiques francophones

  • Anota A, Bouleuc C, Cornet C, Grodard G, Thiery-Vuillemin A, Pazart L, Aubry R. Impact de la nutrition parentérale chez des patients atteints d’un cancer en situation avancée : essai clinique randomisé de phase IV. Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique, 67, S141. [Résumé ScienceDirect https://doi.org/10.1016/j.respe.2019.03.003]

Date de modification : 06 juin 2024 | Date de création : 26 février 2013 | Rédaction : NACRe