Découvrez les 14 nouvelles recommandations de l'ECAC

Journée mondiale de lutte contre le cancer : découvrez les 14 recommandations de prévention de la 5e édition du Code européen contre le cancer (ECAC5)

Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le cancer qui a lieu en ce 4 février, le Réseau NACRe se penche de plus près sur les 14 recommandations de prévention du cancer de la 5e édition du Code européen contre le cancer (ECAC5), élaborée conjointement par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la Commission européenne. Ces recommandations se fondent sur les données scientifiques les plus récentes concernant les facteurs comportementaux individuels, environnementaux et les interventions médicales, et s’adressent spécifiquement à la population générale de l’Union européenne (UE).

Pour la première fois, l’ECAC5 s’adresse non seulement aux individus, mais également aux décideurs politiques, en intégrant 14 recommandations complémentaires portant sur des mesures à mettre en œuvre à l’échelle de la population, destinées à renforcer les recommandations individuelles.

Méthodologie

Pour rappel, le Code européen contre le cancer (ECAC) est une initiative de la Commission européenne lancée en 1987. Les recommandations de l’ECAC5 ont été élaborées par plus de 60 experts et expertes, spécialisés en prévention du cancer, épidémiologie, promotion de la santé, changement de comportement et communication. Ces experts étaient répartis en cinq groupes de travail (GT) : déterminants liés au mode de vie (GT1), déterminants environnementaux et professionnels (GT2), infections (GT3), interventions médicales (GT4), ainsi que communication et littératie en santé (GT5). Ces groupes de travail ont conduit des revues rigoureuses de la littérature, se basant ainsi sur des rapports d’expertises récents comme ceux du World Cancer Research Fund (WCRF) ou du CIRC, et ont mené des revues systématiques des articles scientifiques récents, afin de pouvoir mettre à jour les recommandations de la 4ème édition de l’ECAC avec les données scientifiques les plus récentes. Les experts se sont également basés sur les liens entre ces déterminants et d’autres maladies non-transmissibles. L’équitabilité et l’acceptabilité des recommandations ont également été considérées. En outre, un comité scientifique, composé de représentants des principaux instituts nationaux de lutte contre le cancer et d’agences gouvernementales de l’UE, a validé les recommandations sur la base des données les plus récentes et de politiques adaptées aux contextes des États membres. Parallèlement, un groupe de plaidoyer réunissant des organismes européens clés de la prévention et de la lutte contre le cancer a apporté des contributions et orientations complémentaires. Ces recommandations ont été ensuite traduites dans toutes les langues de l’UE pour garder la justesse et la pertinence des messages clés.

Focus sur les recommandations générales autour des facteurs nutritionnels

Parmi les 14 recommandations de l’ECAC 5 pour la population, vous trouverez dans le tableau ci-dessous celles liées au surpoids et à l’obésité, à l’activité physique, au régime alimentaire, à l’alcool et à l’allaitement, déclinées en recommandations pour le grand public et pour les décideurs politiques.

Facteurs nutritionnels

Recommandations

pour le grand public

Recommandations

pour les décideurs politiques

Surpoids et obésité

Ne fumez pas.

Ne consommez pas de tabac, sous quelque forme que ce soit, ni de produits de vapotage.

Si vous fumez, vous devriez arrêter.

  • Adopter et mettre en œuvre des politiques globales de lutte antitabac, conformément à la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac.
  • Étendre ces réglementations afin qu’elles s’appliquent à tous les produits du tabac, aux cigarettes électroniques, ainsi qu’à tous les nouveaux produits du tabac et contenant de la nicotine.
  • Établir des objectifs nationaux et œuvrer à leur réalisation en vue d’une génération sans tabac.

Activité physique

Ayez une activité physique au quotidien.

Évitez de rester en position assise trop longtemps.

  • Mettre en œuvre des incitations fiscales pour toutes les formes de mobilité active, et promouvoir et faciliter les transports publics actifs pour tous.
  • Renforcer les politiques d’aménagement urbain afin de créer des environnements plus sûrs et plus verts.
  • Promouvoir l’activité physique au travail et mettre en place des incitations pour les employeurs.
  • Introduire l’activité physique sur ordonnance en prévention primaire.
  • Travailler avec les groupes vulnérables afin de lever les obstacles à la pratique de l’activité physique.

Régime alimentaire

Consommez des céréales complètes, des légumes, des légumineuses

et des fruits comme ration principale de votre alimentation quotidienne.

Limitez la viande rouge et évitez les viandes transformées.

  • Mettre en œuvre des politiques fiscales ciblant les aliments défavorables pour la santé.
  • Faire du choix sain l’option la plus facile — la plus abordable, accessible et disponible — dans tous les contextes.
  • S’accorder sur un système efficace d’étiquetage nutritionnel sur le devant des emballages à l’échelle de l’UE et le mettre en œuvre.

Alcool

Évitez les boissons alcoolisées.

  • Augmenter les prix de l’alcool par la fiscalité et instaurer un prix minimum.
  • Restreindre la disponibilité et l’accessibilité de toutes les boissons alcoolisées et relever les âges légaux minimaux.
  • Interdire ou restreindre la publicité, la promotion et le contenu sponsorisé de l’alcool dans tous les médias, en particulier ceux ciblant les mineurs.
  • Introduire des étiquettes d’avertissement sanitaire.

Allaitement

Allaitez votre bébé aussi longtemps que possible.

  • Assurer le respect du Code international de commercialisation des substituts du lait maternel.
  • Élaborer et appliquer des politiques garantissant une durée suffisante de congé parental et des aménagements de travail flexibles, ainsi que mettre en place des politiques et des incitations à l’intention des employeurs.
  • Encourager des politiques et des installations favorables à l’allaitement dans les espaces publics.

Pour connaitre les autres recommandations concernant l’ensemble des facteurs abordés par l’ECAC (tabagisme, expositions environnementales et professionnelles, cancers liés aux infections, traitement hormonal substitutif et programmes organisés de dépistage du cancer), consultez notre document synthèse des 14 recommandations de l’ECAC ici.

Pour en savoir plus sur ces recommandations :