Professionnels de la nutrition

Les différents professionnels impliqués dans la prise en charge nutritionnelle

Les professionnels de la nutrition que sont le médecin nutritionniste et le diététicien ne sont pas systématiquement présents au sein de l'équipe soignante qui accompagne le patient. Cela implique d'une part que le patient peut demander à bénéficier de leur expertise, dans la structure qui le prend en charge ou dans une autre structure, et d'autre part que d'autres professionnels (en l'occurrence infirmier, médecin cancérologue, médecin nutritionniste) pourront lui prodiguer des conseils.

Le patient ne doit pas hésiter à parler de ses difficultés d’alimentation le plus tôt possible à l’équipe soignante. Plus la prise en charge sera précoce et rapide, plus elle sera efficace. Dès la consultation d’annonce, le patient peut demander à bénéficier d’une consultation de diététique.

1. Médecin nutritionniste 

Le médecin nutritionniste est un médecin, spécialiste ou non, qui a obtenu un diplôme de sur-spécialisation en nutrition. Il a en charge l’organisation du dépistage des troubles nutritionnels, de leur prévention et de leur prise en charge dans l’hôpital ou la clinique où le patient est soigné. Si l’état nutritionnel du patient est perturbé, il pourra bénéficier de sa prise en charge diagnostique (examens cliniques et complémentaires) et thérapeutique (prescription de conseils diététiques, de compléments nutritionnels ou d’une nutrition artificielle). Ce professionnel peut participer aux réunions de concertation pluridisciplinaires au cours desquelles le traitement du patient est discuté.

2. Diététicien 

Le diététicien est un professionnel paramédical formé à l’application pratique de la nutrition. Il participe, sur prescription médicale, à l’évaluation de l’état nutritionnel du patient, à l’éducation ou à la rééducation nutritionnelle  du patient. Il élabore un bilan diététique personnalisé et dispense une éducation diététique adaptée  par  des conseils personnalisés de façon à améliorer les consommations alimentaires, l’état de santé et la qualité de vie du patient. Le diététicien fournit des explications sur les compléments nutritionnels oraux ou la nutrition entérale. Il va suivre l’effet du traitement nutritionnel tout au long des traitements et prévoit son application lors du retour à domicile du patient. Il peut participer aux réunions de concertation pluridisciplinaires au cours desquelles le traitement du patient est discuté [1].

En 2018, a été créé Oncodiets, le 1er réseau de diététiciens libéraux en cancérologie. Ce réseau, porté par l’INTERCLAN et les Centres de Lutte Contre le Cancer a pour missions de faciliter l’accès au suivi diététique des patients et améliorer la prise en charge ainsi que de permettre une communication entre diététiciens en cancérologie.
Pour en savoir plus, consulter le site de la SFNCM et Accéder à l’annuaire Oncodiets (site patient de la SFNCM)

3. Infirmier et aide-soignant 

L’infirmier et l’aide-soignant peuvent également être impliqués dans la prise en charge nutritionnelle. L’infirmier met en place, sur prescription médicale, le traitement par nutrition artificielle et participe à la prise en charge de l’apprentissage de cette technique par le patient en prévision de son retour à domicile. En cas d’hospitalisation, l’aide-soignant va recueillir le poids, la taille et le poids antérieur, mais également participer à la surveillance alimentaire du patient.

4. Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN) 

Depuis 2002, la mise en place d’un Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN) est recommandée dans chaque établissement de santé [2].Ce comité doit permettre d’éviter les dérives nutritionnelles (dénutrition, malnutrition). Il a pour but de développer les missions des médecins, des soignants et des services logistiques pour une meilleure prise en charge de la fonction nutrition. Les professionnels de la nutrition font partie du CLAN et participent activement à la formation des personnels de l’établissement. 

5. Références 

[1] Circulaire DHOS/E1 n° 2002-186 du 29 mars 2002 relative à l’alimentation et la nutrition dans les établissements de santé. Disponible sur www.sante.gouv.fr.

[2] Haute Autorité de Santé. 2006. La consultation diététique réalisée par un diététicien. Recommandations professionnelles. Disponible sur www.has-sante.fr.

Voir aussi

Site de la Haute Autorité de Santé (HAS) : www.has-sante.fr (consulté le 04.03.2011).