Equipe NACRe 79 : CoCliCo

Equipe NACRe 79 : Cognition, Clinique et Comportement

L’équipe CoCliCo du CeRCA s’intéresse aux processus contrôlés et implicites du comportement. Il cherche à établir un modèle intégrant ces deux processus afin de mieux prédire les comportements de santé.

nathalie andré
© INRAE 2024

Dr. Nathalie André

Bâtiment A5
5 rue T. Lefebvre – TSA 21103
86073 Poitiers Cedex 9

Correspondant NACRe : Nathalie André

ANDRE Nathalie

MCF HDR Enseignant-chercheur
Unité CNRS

AUDIFFREN Michel

PR Enseignant-chercheur Unité CNRS

BEN RAISS Abdelrhani

MCF Enseignant-chercheur Unité CNRS

Approche spécifique de la thématique

De manière générale, la pratique d'une activité physique est bénéfique pour la santé. L'activité physique a également montré des effets positifs non négligeables dans les maladies chroniques comme le cancer, le diabète, l'obésité ou les pathologies chroniques comme la dépression, en première intention ou associée au traitement.

Les objectifs des travaux de recherche que nous menons porte sur la compréhension des réticences que les personnes atteintes d'un cancer éprouvent à l'égard de l'activité physique, et cela en grande partie dû aux effets secondaires comme la fatigue. Sont considérés tous les cancers, avec fatigue et cachexie. L'objectif de recherche est donc de mieux comprendre les déterminants de l'engagement et du désengagement physique chez des patients atteints d'un cancer et de proposer un modèle permettant de mieux prédire le changement de comportement.

Une première série de publications nous a permis de mettre en évidence que les modèles classiques de prédiction du comportement n'étaient pas les plus pertinents pour expliquer le maintien du comportement dans une pratique régulière d'activité physique chez des patients atteints d'un cancer. Par exemple, nous avons montré que les barrières à l'activité physique étaient un meilleur prédicteur de l'engagement dans un comportement nouveau que l'intention. A ce propos, nous avons publié un modèle théorique de l'adhésion à l'activité physique qui propose que le changement de comportement soit favorisé par le comportement lui-même plutôt que par les attitudes vis-à-vis du comportement. Nous avons également mis en évidence que les patients atteints d'un cancer et fatigués chroniques étaient capable d'investir de l'effort à la même intensité que des personnes sans fatigue mais que le coût de cet effort ne leur permettait pas d'engager un effort sur une durée similaire. Ce constat nous a conduit à nous questionner sur les moyens de faciliter l'engagement dans une pratique d'activité physique de façon à bénéficier des effets prophylactiques de l'activité physique. Pour cela, il est important de se pencher sur la séance à proprement parlé. En particulier, il est important d'identifier les interventions qui facilitent l'engagement des patients dans un programme d'activité physique et au-delà.

Notre recherche est à la fois expérimentale et appliquée. Expérimentale car nous développons des tâches de prises de décision basées sur l'effort qui nous permettront d'évaluer la sensibilité des patients vis-à-vis de l'effort. Appliquée car nous évaluons l'efficacité de programme d'activité physique sur la fatigue associée au cancer et chez les patients cachexiques.

Pour en savoir plus
https://cerca.labo.univ-poitiers.fr/ 

Publications récentes dans la thématique Nutrition et Cancer

Dans des journaux scientifiques internationaux

  • André N., Gastinger, S., & Rébillard, A. Chronic fatigue in cancer, brain connectivity and reluctance to engage in physical activity: A mini-review. Front. Oncol. 2021;11:774347. https://doi.org/10.3389/fonc.2021.774347 [Résumé PubMed PMID 34988017]
     
  • André, N., Pillaud, M., Davoust, A., & Laurencelle, L. Barriers identification as intervention to engage breast cancer survivors in physical activity. Psychosocial Intervention. 2018;27:35-43. http://dx.doi.org/10.5093/pi2018a9
     
  • André, N., Grousset, M., Audiffren, M. A behavioral perspective for improving exercise adherence. Sports Med. Open. 2024;10:56. https://doi.org/10.1186/s40798-024-00714-8. [Résumé PubMed PMID 38763991]