WebiNACRe N 17

WebiNACRe N°17 – 24 mars 2026 : Implication de l’exposome sur les effets pro-carcinogènes du microbiote intestinal dans le cancer colorectal

Mars Bleu est l’occasion de sensibiliser au cancer colorectal, en progression dans nos sociétés occidentales notamment chez les 15-39 ans. L’un des mécanismes étudiés pour expliquer sa genèse est la rupture de l’homéostasie du microbiote intestinale. Certains microorganismes ont un potentiel carcinogénique, telles que les souches d’Escherichia Coli produisant une toxine, la colibactine (les CoPEC). Une dysbiose intestinale impacte également l’efficacité des traitements anti-cancéreux. Quel est le rôle des CoPEc dans la carcinogenèse et comment améliorer la prise en charge des patients avec une dysbiose ?

Les WebiNACRe, rendez-vous scientifiques trimestriels du Réseau NACRe, sont l'occasion d'assister en direct à une présentation d'un(e) expert(e) sur ses travaux dans la thématique alimentation, activité physique et cancer, et de pouvoir lui poser des questions : une actualité scientifique, une conclusion d'expertise.

Pour ce dix-septième numéro, la Professeure Mathilde Bonnet, laboratoire M2iSH (Microbes, Intestin, Inflammation et Susceptibilité de l'Hôte) à l’Université Clermont-Ferrand, membre de l’équipe NACRe 71, exposera les interactions entre microbiote, exposome et cancer colorectal, avec un focus particulier sur les E. coli.

Pour participer au WebiNACRe, il suffit de s’inscrire gratuitement, puis vous recevrez un lien d’accès personnel pour vous connecter au direct.

Vous n’êtes pas disponible pour suivre en direct le WebiNACRe ? Pas d’inquiétude, un replay sera disponible (sous réserve de l’accord des experts) quelques jours plus tard sur le site web du Réseau, et sur sa chaîne YouTube.

WebiNACRe N°17 : 24/03/2026 de 13h à 14h

Visuel WebiNACRe n°17 - Sans inscriptions.png

Mot de l’expert Pre Mathilde Bonnet

Citation 1.png
Citation 2.png

Le microbiote intestinal joue un rôle clé dans l’homéostasie intestinale et la carcinogenèse. Cette conférence explorera les interactions entre microbiote, exposome et cancer colorectal. Un focus particulier sera consacré aux E. coli producteurs de colibactine (CoPEC). Nous aborderons leurs mécanismes d’action, l’impact de l’exposome (alimentation, nanoparticules) et les applications potentielles pour améliorer la prise en charge des patients.

On espère vous voir nombreux à l’occasion de ce dix-septième numéro ! D’ici là, profitez-en pour (re)découvrir les précédents WebiNACRe.

Cet évènement est organisé avec le soutien institutionnel de l’Institut National du Cancer (INCa).

Sur le site du Réseau NACRe

·         Voir la page dédiée aux webiNACRe

https://www.reseaunacre.eu/le-reseau-nacre/evenements-nacre/webinacre

·         Voir et commander les outils NACRe destinés aux professionnels de santé

https://www.reseaunacre.eu/le-reseau-nacre/outils-pour-professionnels