WebiNACRe N 15

WebiNACRe N°15 – 16 octobre 2025 : Polluants chimiques et cancer du sein : quel rôle de l’alimentation ?

Grâce à leurs propriétés variées (fongicides, pesticides, antibactériennes, anti-adhérentes, conférant de la flexibilité aux matériaux, permettant la préservation des qualités sensorielles, etc.) de nombreux composés chimiques sont utilisés tout au long de la chaîne de production alimentaire. On les retrouve dans les pratiques agricoles, la formulation des aliments ultratransformés, les emballages et même les ustensiles de cuisine. Certaines toxines peuvent aussi être produites par des micro-organismes en cas de mauvaise conservation. Ces composés, parfois présents accidentellement dans nos aliments en quantités variables, se retrouvent donc dans notre organisme lorsque nous mangeons. Les effets de certains d’entre eux, consommés isolément ou en mélange (« cocktail »), ont déjà été démontrés sur la santé. Mais, dans le cas du cancer du sein, quel rôle joue l’alimentation dans l’exposition à ces substances chimiques ?

Les WebiNACRe, rendez-vous scientifiques trimestriels du Réseau NACRe, sont l'occasion d'assister en direct à une présentation d'un(e) expert(e) sur ses travaux dans la thématique alimentation, activité physique et cancer, et de pouvoir lui poser des questions : une actualité scientifique, une conclusion d'expertise.

Pour ce quinzième numéro, Dr German Cano-Sancho, Directeur de Recherche INRAE dans l’unité LABERCA (INRAE – ONIRIS) de Nantes, exposera les liens entre les polluants chimiques véhiculés par l’alimentation et le cancer du sein.

Pour participer au WebiNACRe, il suffit de s’inscrire gratuitement, puis vous recevrez un lien d’accès personnel pour vous connecter au direct.

Vous n’êtes pas disponible pour suivre en direct le WebiNACRe ? Pas d’inquiétude, un replay sera disponible (sous réserve de l’accord des experts) quelques jours plus tard sur le site web du Réseau, et sur sa chaîne YouTube

WebiNACRe N°15 : 16/10/2025 de 13h à 14h

webinacre 15 sans inscription rose

Mot de l’expert Dr German Cano-Sancho

Guillemet ouvert
Guillemet fermé

Les femmes sont exposées à des milliers de produits chimiques de synthèse dès leur conception et tout au long de leur vie. Certains mélanges chimiques pourraient contribuer à l'apparition ou à la progression du cancer du sein par des mécanismes divers, même à faibles doses. Ce WebiNACRe illustrera l'application de nouvelles stratégies pour identifier des liens entre les expositions à des mélanges chimiques et le cancer du sein, en mettant l’accent sur le rôle de l’alimentation comme levier de prévention.

On espère vous voir nombreux à l’occasion de ce quinzième numéro ! D’ici là, profitez-en pour (re)découvrir les précédents WebiNACRe.

Cet évènement est organisé avec le soutien institutionnel de l'Institut National du Cancer (INCa).

Sur le site du réseau NACRe