WebiNACRe N 12

WebiNACRe N°12 – 21 novembre 2024 : Cancer de la prostate et métabolisme cellulaire : des pistes thérapeutiques ?

Le cancer de la prostate est la troisième cause de décès par cancer chez les hommes, notamment en raison de la résistance aux traitements. Afin d’améliorer leur efficacité, des recherches explorent l’adaptation des cellules tumorales à leur microenvironnement. Celles-ci régulent leurs voies métaboliques en fonction des paramètres physico-chimiques du milieu, eux-mêmes influencés par divers facteurs dont la nutrition. Quelles sont, à ce jour, les pistes thérapeutiques pour le cancer de la prostate issues de la compréhension du métabolisme cellulaire ?

Les WebiNACRe, rendez-vous scientifiques trimestriels du Réseau NACRe, sont l'occasion d'assister en direct à une présentation d'un(e) expert(e) sur ses travaux dans la thématique alimentation, activité physique et cancer, et de pouvoir lui poser des questions : une actualité scientifique, une conclusion d'expertise.

Pour ce douzième numéro, le Dr. Frédéric Bost (NACRe 35), chercheur à l'Université Côte d'Azur (Inserm U1065), exposera les liens entre le métabolisme de mitochondrie et le cancer de la prostate. Doriane Ranaivoharison, cheffe de projet à l'Institut National du Cancer, fera une courte présentation sur la particularité du dépistage du cancer de la prostate.

Pour participer au WebiNACRe, il suffit de s’inscrire gratuitement, puis vous recevrez un lien d’accès personnel pour vous connecter au direct.

Vous n’êtes pas disponible pour suivre en direct le WebiNACRe ? Pas d’inquiétude, un replay sera disponible (sous réserve de l’accord de l’expert) quelques jours plus tard sur le site web du Réseau, et sur sa chaîne YouTube.

WebiNACRe N°12 : 21/11/2024 de 13h à 14h

webinacre 12-sans inscription

Mot de l'expert Dr. Frédéric Bost

Guillemet ouvert
Guillemet fermé

Le cancer de la prostate est le premier cancer chez l'homme en France et les thérapies actuelles se heurtent à la résistance aux traitements. Dans notre équipe, nous cherchons à mieux comprendre le métabolisme des cellules cancéreuses de prostate pour cibler spécifiquement les tumeurs et découvrir de nouvelles approches thérapeutiques.

On espère vous voir nombreux à l’occasion de ce onzième numéro ! D’ici là, profitez-en pour (re)découvrir les précédents WebiNACRe.

Cet évènement est organisé avec le soutien institutionnel de l'Institut National du Cancer (INCa).

Sur le site du réseau NACRe