Kit prévention médecins généralistes

Un kit gratuit pour intégrer la prévention nutritionnelle des cancers à la consultation des médecins généralistes

Seulement 56% des Français se sentent « très bien » ou « plutôt bien » informés sur les risques de cancer liés à l’alimentation. En même temps, plus de 8 Français sur 10 reconnaissent les médecins comme la principale source d’information sur le cancer. Le Réseau NACRe lance un nouvel outil à destination des médecins généralistes : le kit "La prévention nutritionnelle des cancers au cabinet du médecin généraliste". Co-construit avec l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) des médecins libéraux d’Île-de-France, ce kit répond à une attente croissante des patients et des médecins généralistes.

Actu kit MG

Une ordonnance de prévention pour un suivi personnalisé

Le kit "La prévention nutritionnelle des cancers au cabinet du médecin généraliste" inclut une ordonnance de prévention personnalisable et directement utilisable, qui regroupe les principales informations en termes de recommandations nutritionnelles, et qui vise à restituer ces dernières au patient, et assurer un suivi efficace. Ces recommandations nutritionnelles sont pleinement en accord avec celles du Programme National Nutrition Santé, qui vise plus largement à la prévention des maladies chroniques par la nutrition.

Le patient trouvera également sur cette ordonnance une liste d’outils pour lui faciliter la mise en pratique des recommandations.

Un outil co-construit avec l’URPS médecins libéraux – Île-de-France

Ce projet est le fruit d’une co-construction entre le Réseau NACRe et l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) des médecins libéraux d’Île-de-France. Il a été piloté et coordonné par la Cellule de Coordination du Réseau NACRe, avec l’expertise de ses membres.

Un kit pratique et accessible

L’objectif est de donner quelques outils aux médecins généralistes pour aborder la prévention nutritionnelle avec leur patientèle, sans surcharger leurs consultations.

Ce kit comprend :

  • Une ordonnance de prévention personnalisable, facilitant le suivi et l’accompagnement du patient.
  • 5 vidéos courtes disponibles sur la playlist YouTube dédiée sur la chaîne du Réseau NACRe, rappelant les facteurs de risque et protecteurs, et donnant des outils pratiques sur comment aborder la prévention, et vers qui orienter les patients.
  • 2 infographies synthétiques regroupant les principales informations scientifiques et outils pratiques.